top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaura Bousquet

A la découverte de l'association Surfrider Foundation lors d'une collecte de mégots à Paris

Dernière mise à jour : 25 oct. 2020

C'était le 24 novembre dernier. Nous venions de terminer notre brunch dominical quand nous avons opté pour une petite balade digestive près du canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement. Nous marchions depuis quelques minutes et cela faisait déjà plusieurs fois que nous voyons défiler sous nos pieds des graffitis où il était inscrit "Jeter par terre, c'est jeter en mer" ou encore "Ceci est une porte sur l'océan, ne rien jeter", signé Surfrider Foundation Paris.

Surfrider Foundation est une association qui a pour but la protection et la mise en valeur de l'océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent.

Il faut savoir que 80% des déchets polluant les mers et océans ont une origine continentale, c'est pour cette raison qu'une antenne de l'association est présente à Paris. Aujourd'hui en l’absence de filtrage et de traitement efficaces des déchets, jeter par terre, c’est jeter en mer.

Srufrider Paris agit donc pour la protection et la qualité de l’eau, des canaux et de la Seine par la sensibilisation et la collecte de déchets.

Ce dimanche après-midi, l'association avait donc choisi de mener une collecte de mégots autour du Canal Saint-Martin.

Pendant 1 heure, 70 bénévoles ont ramassé et quantifié les mégots trouvés afin de se rendre compte de leur quantité dans l’espace urbain. Pour cela, les mégots récoltés ont été regroupés par tas de 100.

Après 1 heure de collecte et l'aide de 70 bénévoles, 14 798 mégots ont été ramassés autour du Canal.


Si vous voulez en savoir plus sur Surfrider Paris et découvrir les dates des prochaines collectes, je vous invite à vous rendre sur leur site.


Posts récents

Voir tout
bottom of page